ACTUALITES

La vendange manuelle démarre en bleu !

Vdge56Le bleu domine cette vendange, à peine troublée par quelques gouttes tombées là par hasard ce 10 septembre, mais le mistral est déjà reparti, il ne faut rien attendre d'autre du ciel. Ailleurs dans le monde beaucoup s'en contenterai.

Nous ferons donc avec ce ciel, avec la sécheresse, avec un raisin sain comme sorti d'un étal de fruits et légumes. Positivons, les nuits sont fraîches, c’est mieux pour les débourbages et les fermentations.

Il est trop tôt pour juger des arômes et de la couleur. Nous taillons pour l'instant dans l’espace et le temps pour définir les contours de ce millésime rare.

VENDANGE le point de départ

Meteo4aout17 3

 

Le résumé de cet été 2017 ne se résume pas à cette prévision météo, elle y ressemble pourtant.

La sécheresse nous a marqué, elle change nos habitudes, notre façon d'envisager l'avenir, nous devons vivre avec. 

 

Bien sûr qu’à tout moment le climat peut se retourner, nous l'avons connu en 2007 après deux années de sécheresse. Mais il est maintenant certain que nous reverrons de plus en plus souvent cette configuration.

 

Il sera bien temps d’en tirer les conséquences après les vendanges, il faut d’abord rentrer la récolte.

 

La situation est assez claire, c’est déjà ça, tout est mûr ou presque, tout est sain, il n’y a pas ou peu de jus d’après les premiers retours. Pour les arômes et les acidités nous attendrons d’avoir commencé pour en parler. Quand ? Lundi assurément, nous passerons cette [petite] pluie, espérant en tirer un peu d’équilibre, également pour terminer les dernières mises en bouteille.

Ensuite, il faudra tout rentrer sans tarder. La météo vacille, sans parler de fraicheur nous rentrerons dans un cycle plus conforme à ce que nous connaissons, il faudra en tirer le meilleur parti.

 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE

CHÂTEAU BAS, PARTENAIRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE 

MUSIQUE DE CHAMBRE

- SALON DE PROVENCE-

Chateaubas header 2

 

 

Lire la suite

11 JUIN JOURNEE ROMAINE

                         PROGRAMME: CLIQUEZ SUR L IMAGE!

                      Annonce web

LES VENDANGES PASSÉES, ET APRES ...

Chateaubas vigne

... et après le volume n'y est pas, mais la qualité est au rendez vous, une consolation dîtes vous ? Si l'on considère nos collègues qui ont gelé ou subit la grêle, parfois les deux! Oui, notre sécheresse peut être relativisée.
Comme de toutes les vendanges, nous tirerons des points positifs et d'autres moins, tenterons de transformer l’événement en ressource. Durant ce mois mouvementé (les travaux de la cave en plus) nous avons dégagé des pistes nouvelles que la petite récolte permettaient, vont elles aboutir sur de nouvelles cuvées ?  de nouvelles pratiques ? Quelles parcelles ont le mieux tiré parti de ce climat déboussolé ? Quel enseignement peut-on en tirer ? Il faudra plus d'un hiver pour y penser, mais il faudra aussi réagir vite, sur la vie du sol, c'est là où se trouve la principale clef. Des solutions existent, nous pouvons agir dès cet automne, enrichir, amender nos sols et nos esprits.
Mais il faut d'abord s'occuper des vins, les faire aboutir, repérer leur potentiel, l'accompagner jusqu'à la bouteille. "Le Maître de Chai a pris le relais du vigneron. Sous les lumières feutrées et froides, dans le silence de l'hiver, il accompagne le Vin vers sa naissance."

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Fermeture exceptionnelle dimanche 27 nov. 2016 apres-midi.

LA BUSE VARIABLE

Actus buse

Du haut de son piquet et de la chaîne alimentaire, la buse variable attends son prochain repas. La Buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie.
Nous pouvons en déduire qu'elle a élu domicile dans cette vallée (ici dans nos Ugni-Blanc à Badasset) qu'elle y trouve un milieu favorable et, inutile de chercher, que tous les étages nécessaires à son alimentation (petits rongeurs, gros insectes et divers ...) s'y trouvent aussi, un bon point pour notre environnement.

 

... DES FLEURS

Actus juin

La vigne est en fleur, partout.
Période charnière qui décidera, en grande partie, de notre automne .
En attendant, nous nous baignons dans cet inouï et subtil nuage.

 

JOURNEE ROMAINE

Actus journeeromaine

cliquez sur les images pour plus d'information

Otcb romaine flyer a5 rectoweb Otcb romaine flyer a5 versoweb

LES PILIERS DU SITE DE CHATEAU-BAS A VERNEGUES

Actus pilier

Le site de Château-Bas à Vernègues (Bouches-du-Rhône), surtout connu pour son temple romain augustéen, a livré une série cohérente de piliers décorés soit de serpents ondulants, soit de baguettes droites.
Ces piliers restent pour l’instant dépourvus de parallèles connus. La découverte d’un fragment de ces piliers en remploi dans une structure du I er s. apr. J.-C. atteste la datation antique de ces réalisations. L’étude architecturale des fragments et leur mise en regard avec d’autres éléments sculptés de Gaule du Sud permettent de suggérer une datation autour du changement d’ère.
L’originalité de ces pièces est peut-être à chercher dans l’emprunt et l’adaptation de schémas architecturaux italiques (base attique, chapiteau toscan) à un type de monument (pilier, stèle) et à un décor (serpent) attestés au second âge du Fer dans la basse Provence. Télécharger la suite.
Sandrine Agusta-Boularot et Raphaël Golosetti avec la collaboration d’Alain Badie

PUREE DE POIS CHICHES AUX AROMATES

Actus recette

Ingrédients :

  • 1 grosse boite de Pois chiches
  • 2 cu à soupe d’ huile d'olive vierge extra
  • 3 gousses d’ ail
  • 2 cu à café de cumin
  • Le jus d’un citron.
  • Sel et poivre

Vous pouvez rajouter de l’aïl et du cumin si vous préférez que ce soit plus relevé !
Dans un poëlon, faire chauffer l’huile d’olive, rajouter les pois chiches égouttés , l’aïl haché, le cumin, saler, poivrer et laisser cuire environ ¼ d’heure à feu doux en remuant de temps en temps, rajouter le jus de citron. Laisser refroidir et mixer cette préparation.
A servir frais sur des toasts avec: Cuvée du Temple Rosé 2006

JOURNEE GOURMANDE

Actus journeeg

ELOGE A LA CUVEE B ROUGE, L'ESPRIT "NATURE" DE CHATEAU-BAS

Actus bistro

Eloge à la cuvée B rouge, l'esprit "nature" de Château-Bas
Je ne peux m'empêcher de publier avec tous nos remerciements, cet éloge rencontrée sur le blog : "On Boit Quoi Ce Soir ? " Ce texte nous va droit au cœur et récompense une cuvée qui a fini, non sans difficultés, par trouver sa place dans notre gamme. Le 2015 est évoqué, il necessitera à lui seul une présentation ... à suivre.
Philippe.
Sortir un Syrah à 11,5 % quand on est au cœur du vignoble du pays d’Aix-en-Provence : balèze! Pour ce faire le coteau est orienté nord sur une parcelle caillouteuse et calcaire. On goûte… Rarement on a vu ce cépage habillé d’une telle élégance, seul et sans artifice. Au nez, c’est du 16/9ème sur le fruit rouge et sur une fraîcheur simplement remarquable. C’est troublant de se rendre compte que finalement on nous avait souvent trompé sur la Syrah, car quand elle est bonne comme ça, elle est bonne, bonne, bonne ! La vinife: Très peu soufrée et livrée sans levures indigènes ni ajout de soufre à la mise en bouteille, on est dans une démarche : vin naturel
En bouche, c’est généreux et croquant, la buvabilité est simplement remarquable pour un monocépage de ce type. Ah oui, c’est de la Syrah ? En conclusion : si l’aventure vers une nouvelle expérience oenologique vous tente : vous avez trouvé de quoi non seulement être surpris, mais surtout vous faire plaisir ! Avec ça on mange quoi ? Un écrasé de pomme de terre et une saucisse au couteau seront parfaits !