LES CHANTIERS D'ETE DE L'AGROECOLOGIE - HISTOIRE DE LIBELLULES

Actus lib

Alimentation

Les libellules sont de remarquables prédateurs. Leurs proies de choix sont des petits insectes volants comme les moustiques qu’elles attrapent en plein vol.

La libellule est un chasseur impitoyable. Elle a deux modes de chasse principaux: Elle peut patiemment attendre sa proie perchée sur une plante et prendre son vol rapidement des que sa victime est suffisamment proche. Elle peut aussi poursuivre sa proie jusqu’à ce qu’elle l’attrape.

Grâce a sa vision et son habilité à voler, la libellule se révèle être un prédateur vorace impitoyable pour les autres insectes volants.

source :  http://www.la-libellule.org/odonata/

Voilà cher visiteurs du blog de Château-Bas, que même en été sous des conditions très rudes de sécheresse et de canicule, les libellules s'en donnent à coeur joie autour du vignoble. Elles peuvent donc y trouver de la nourriture et participer ainsi à l'équilibre de ce dernier.

Ceci pour étayer l'idée qu'un éco-système dépasse le cadre du vignoble lui même, puisque ces insectes ne nichent pas dans les vignes mais bien autour.

Ces petites bêtes, présentes en grand nombre ne chôment pas et traquent leurs proies sans relache ! Leur présence est un indicateur de la santé du site (voir lien ci dessous)

La présence sur un secteur donné, d'un nombre important d'espèces de libellules, est un bon indicateur de la biodiversité du site. En revanche les milieux pollués accueillent très peu de libellules, avec une faible variété

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=684