HISTOIRE

 

 

 

Château Bas est situé au coeur du vignoble du pays d’Aix et dispose d’une palette de terroirs propice à la culture de la vigne. Le château est bâti sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine.

Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique et la production est classée Appellation d’Origine Protégée Coteaux d’Aix en Provence.

  La propriété appartient à FICBAL, holding personnelle de Madame Catherine Castéja et de ses 3 Enfants

  Le nom Castéja est intimement lié à l’histoire des vins de Bordeaux, Catherine Castéja est mariée à Philippe Castéja, figure des vins de Bordeaux, copropriétaire   des châteaux Batailley, Lynch-Moussas ( Grands Crus Classés de Pauillac) et TrotteVieille ( 1er cru classé à Saint Emilion), également à la tête des maisons de     négoce du Port de la Lune, Borie-Manoux, De Luze Grands Vins de Gironde et Mälher-Besse. Il possède également avec sa sœur les sites     internet lagrandecave.fr et 1jour1vin.com.

 Catherine Castéja est également du sérail. Née Ballande, elle est actionnaire du groupe familial éponyme, basé en Nouvelle-Calédonie, engagé dans différents   secteurs (le nickel, l’élevage, l’aquaculture…) et aussi dans  le vin avec le Château Prieuré-Lichine , les maisons de négoce  Ballande & Meneret et Sovex Grands   Châteaux.

 Château Bas reçoit tous les ans plusieurs milliers de visiteurs, attirés par l’histoire des lieux, comme par la qualité de ses vins et son huile d'olive.