EVENEMENTIEL

Ca s'est passé à Château Bas

Cliquez sur le lien ci-dessus pour revivre

les moments forts

de cette magnifique journée,

immortalisés par Jean Paul Villegas.

Jpv 0063

 

Annonce web

La vendange manuelle démarre en bleu !

Vdge56Le bleu domine cette vendange, à peine troublée par quelques gouttes tombées là par hasard ce 10 septembre, mais le mistral est déjà reparti, il ne faut rien attendre d'autre du ciel. Ailleurs dans le monde beaucoup s'en contenterai.

Nous ferons donc avec ce ciel, avec la sécheresse, avec un raisin sain comme sorti d'un étal de fruits et légumes. Positivons, les nuits sont fraîches, c’est mieux pour les débourbages et les fermentations.

Il est trop tôt pour juger des arômes et de la couleur. Nous taillons pour l'instant dans l’espace et le temps pour définir les contours de ce millésime rare.

VENDANGE le point de départ

Meteo4aout17 3

 

Le résumé de cet été 2017 ne se résume pas à cette prévision météo, elle y ressemble pourtant.

La sécheresse nous a marqué, elle change nos habitudes, notre façon d'envisager l'avenir, nous devons vivre avec. 

 

Bien sûr qu’à tout moment le climat peut se retourner, nous l'avons connu en 2007 après deux années de sécheresse. Mais il est maintenant certain que nous reverrons de plus en plus souvent cette configuration.

 

Il sera bien temps d’en tirer les conséquences après les vendanges, il faut d’abord rentrer la récolte.

 

La situation est assez claire, c’est déjà ça, tout est mûr ou presque, tout est sain, il n’y a pas ou peu de jus d’après les premiers retours. Pour les arômes et les acidités nous attendrons d’avoir commencé pour en parler. Quand ? Lundi assurément, nous passerons cette [petite] pluie, espérant en tirer un peu d’équilibre, également pour terminer les dernières mises en bouteille.

Ensuite, il faudra tout rentrer sans tarder. La météo vacille, sans parler de fraicheur nous rentrerons dans un cycle plus conforme à ce que nous connaissons, il faudra en tirer le meilleur parti.

 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE

CHÂTEAU BAS, PARTENAIRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE 

MUSIQUE DE CHAMBRE

- SALON DE PROVENCE-

Chateaubas header 2

 

 

Lire la suite

11 JUIN JOURNEE ROMAINE

                         PROGRAMME: CLIQUEZ SUR L IMAGE!

                      Annonce web

LES VENDANGES PASSÉES, ET APRES ...

Chateaubas vigne

... et après le volume n'y est pas, mais la qualité est au rendez vous, une consolation dîtes vous ? Si l'on considère nos collègues qui ont gelé ou subit la grêle, parfois les deux! Oui, notre sécheresse peut être relativisée.
Comme de toutes les vendanges, nous tirerons des points positifs et d'autres moins, tenterons de transformer l’événement en ressource. Durant ce mois mouvementé (les travaux de la cave en plus) nous avons dégagé des pistes nouvelles que la petite récolte permettaient, vont elles aboutir sur de nouvelles cuvées ?  de nouvelles pratiques ? Quelles parcelles ont le mieux tiré parti de ce climat déboussolé ? Quel enseignement peut-on en tirer ? Il faudra plus d'un hiver pour y penser, mais il faudra aussi réagir vite, sur la vie du sol, c'est là où se trouve la principale clef. Des solutions existent, nous pouvons agir dès cet automne, enrichir, amender nos sols et nos esprits.
Mais il faut d'abord s'occuper des vins, les faire aboutir, repérer leur potentiel, l'accompagner jusqu'à la bouteille. "Le Maître de Chai a pris le relais du vigneron. Sous les lumières feutrées et froides, dans le silence de l'hiver, il accompagne le Vin vers sa naissance."

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Fermeture exceptionnelle dimanche 27 nov. 2016 apres-midi.

LA BUSE VARIABLE

Actus buse

Du haut de son piquet et de la chaîne alimentaire, la buse variable attends son prochain repas. La Buse variable est sédentaire et très territoriale. Un couple établi sur un territoire y restera toute sa vie.
Nous pouvons en déduire qu'elle a élu domicile dans cette vallée (ici dans nos Ugni-Blanc à Badasset) qu'elle y trouve un milieu favorable et, inutile de chercher, que tous les étages nécessaires à son alimentation (petits rongeurs, gros insectes et divers ...) s'y trouvent aussi, un bon point pour notre environnement.

 

... DES FLEURS

Actus juin

La vigne est en fleur, partout.
Période charnière qui décidera, en grande partie, de notre automne .
En attendant, nous nous baignons dans cet inouï et subtil nuage.